Changements pratiques pour aider les aînés à améliorer leur santé cardiovasculaire

C’est essentiel pour les aînés qui veulent améliorer leur bien-être afin de demeurer en meilleure santé et plus actifs pour les années à venir. Les changements n’ont pas besoin d’être drastiques ou d’être faits en une seule fois non plus. Plutôt que de faire une révision complète, commencez lentement et faites votre chemin dans les choses pour avoir le temps de vous ajuster et de vous adapter.

Faites de l’exercice au moins 5 jours par semaine.

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour rester actif qui ne signifient pas nécessairement aller au gymnase tous les jours ou faire la même routine encore et encore. S’il fait beau, sortez et allez faire une promenade, une randonnée pédestre, une course à pied ou à vélo. Trouvez une piscine intérieure et des longueurs de natation ou prenez un cours de conditionnement physique aquatique. Inscrivez-vous à des cours d’exercice adaptés aux besoins des aînés au centre récréatif ou au gymnase local. Ajoutez un DVD et faites de l’exercice à la maison, ou faites de l’exercice tous les jours en faisant un nettoyage printanier vigoureux. Votre cœur, vos poumons, vos muscles et vos articulations vous en seront reconnaissants.

Améliorez votre alimentation.

Commencez à faire plus attention à ce que vous mangez. Lisez les étiquettes et concentrez-vous sur la réduction du sel, du gras et du cholestérol. Intégrez plus de produits frais ou congelés, de viandes maigres et de grains entiers dans vos repas. Si vous recherchez plus de saveur, expérimentez avec des herbes et des épices plutôt que d’ajouter du sel.

Arrêter de fumer.

Il peut être difficile de se défaire de cette habitude, mais cesser de fumer peut être très bénéfique pour la santé. Dans les 24 heures qui suivent l’arrêt, votre risque de crise cardiaque diminue et votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque chutent. Après quelques semaines, votre circulation et votre fonction pulmonaire s’améliorent. Être non-fumeur pendant un an réduit de moitié le risque de maladie coronarienne et, après deux ans, le risque d’AVC a également diminué. Cinq ans après avoir cessé de fumer ? Votre risque de cancer diminue aussi. Assurez-vous d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour cesser de fumer.

Réduire le stress.

Commencez à faire de petites choses chaque jour pour favoriser le calme, la relaxation et une meilleure humeur. Il peut s’agir de passer plus de temps avec des amis qui vous font rire et vous font du bien, de vous inscrire à des activités ou à des passe-temps que vous aimez et d’apprendre à dire non si vous vous sentez dépassé par la situation. L’embauche d’un soignant à domicile peut également s’avérer bénéfique pour vous aider à accomplir les tâches qui vous attendent à la maison. Qu’il s’agisse de la planification et de la préparation des repas, de l’organisation des effets personnels ou des routines du matin ou du soir, un fournisseur de soins à domicile peut être là quand vous en avez le plus besoin.

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